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Le tube ouest du tunnel de base du Gothard sera remis en service cet automne

Teaserbild-Quelle: CFF /Gian Baeriswyl

En août dernier un train de marchandises avait déraillé dans le tunnel de base du Saint-Gothard, provoquant des dommages dévastateurs. Dès cet automne, la traversée des Alpes longue de 57km devrait être à nouveau praticable, suite à la remise en état de la galerie ouest du tunnel et la pose d'une nouvelle porte de changement de voie.

D'importants travaux ont eu lieu sur la nouvelle porte de changement de voie endommagée lors du déraillement du Gothard l'année dernière.

Crédit image: CFF /Gian Baeriswyl

Pas moins de sept kilomètres de voies ont été endommagés par le déraillement et ont nécessité de longs travaux de réparation.

Neuf mois se sont écoulés depuis le déraillement d’un train de marchandises à la station de Faido (TI), causant des dommages pour 150 millions de francs. Quelque 80 ouvriers sont toujours à l'œuvre sur place pour réparer les dégâts et remettre la ligne en fonction.

Le tunnel de base du Saint-Gothard est constitué de deux tubes. La station multifonctions de Faido (TI), qui sert aussi de point d’arrêt d’urgence, permet aux trains de passer d’un tube à l’autre. En conditions normales, cette transition est bloquée par une porte de changement de voie. De cette façon, en cas d’incendie, la propagation de la fumée d’un conduit à l’autre est empêchée. 

Porte de 10 tonnes
Après le déraillement, le passage a été fermé avec une solution provisoire permettant au tunnel d'être exploité sous certaines restrictions. En effet, lors de l'accident, la porte de changement d’écartement a été endommagée par un wagon et le remplacement de cette structure, mesurant 7 m de haut, 4 m de large, 40 cm d'épaisseur et pesant 10 t a été un véritable défi.  Une nouvelle porte à écartement variable a dû être fabriquée sur mesure. Les délais de livraison des différentes pièces ont duré des mois. Un stock a été constitué pour certaines pièces afin de réagir plus rapidement en cas de réparation future.

20'000 traverses
La porte n'a pas été le seul dégât important. Le wagon dont la roue s’est brisée, provoquant le déraillement a endommagé la voie sur une distance de 7 km. Le renouvellement de la voie a nécessité l’enlèvement de 6’500 t de béton par fraisage. De plus, il a fallu remplacer 20’000 blocs de traverses.

Les travaux sur la voie sont en grande partie terminés; ceux sur la porte d'échangeur devraient être achevés en juin. D'autres travaux sont ensuite prévus. Ils concernent notamment la technique ferroviaire, l'éclairage et les capteurs d'incendie. En outre, le tunnel sera nettoyé des poussières fines. 

Le train qui a déraillé dans le tunnel de base du Saint-Gothard en août dernier a provoqué d'importants dégâts sur la ligne.

Crédit image: CFF /Gian Baeriswyl

Le train qui a déraillé dans le tunnel de base du Saint-Gothard en août dernier a provoqué de très importants dégâts sur la ligne.

Avant sa remise en service, le tunnel réparé doit être examiné sous toutes les coutures lors de nombreuses courses d'essai. Lorsque le tunnel de base du Gothard sera à nouveau entièrement opérationnel en septembre, la cadence complète à la demi-heure entre la Suisse alémanique et le Tessin en trafic grandes lignes sera à nouveau proposée.

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